Le 1er mai, c’est Vappu

Ca y est, je crois que j’ai vécu une des choses les plus incroyables de la culture finnoise : j’ai vécu Vappu. Le 1er mai en Finlande, c’est la fête du travail, mais aussi et surtout la fête des étudiants. On célèbre également la venue du printemps. Autant vous dire que pour l’occasion, les finnois donnent tout.

Vappu, où le moment qu’on attendait tous avec impatience tellement cela nous intriguait. Dans aucun de nos pays le 1er mai n’avait une telle ampleur, et effectivement. Le 1er mai en Finlande est vraiment une institution nationale et intergénérationnelle.
Si c’est donc initialement la fête du travail, Vappu est surtout la fête des étudiants. Les étudiants se préparent à Vappu une grosse semaine à l’avance, en enchaînant les soirées, pour être fin prêt pour les festivités réelles qui commencent, elles, dès le 30 avril.
Pour nous, Vappu a commencé à devenir concret le 30 avril midi, en se retrouvant pour un pique-nique dans un parc où des dizaines de groupes d’étudiants s’étaient également réunis.

Le 30 avril à 18h précises, une des statues du pont de Tampere est coiffée d’une casquette blanche. Cette casquette blanche qui est offerte à chaque lycéen obtenant le bac, et que l’on garde toute sa vie, ne peut être portée que durant Vappu, à partir du moment où la statue est elle-même coiffée. Dès lors, le centre-ville se remplit d’étudiants coiffés de leurs casquettes. La casquette blanche n’est pas le seul attirail de la tradition étudiante en Finlande : il y a aussi l’overall. Chaque étudiant a sa propre combinaison, dont la couleur donne des indications sur son université, ou sur le sujet qu’il étudie. On garde également son overall toute sa vie, et celui-ci, tout comme la casquette, ne sont pas censés être lavés. En Finlande, chaque évènement ou soirée est l’occasion de la création d’un badge, que l’on peut acheter, et coudre sur son overall. Ainsi, on peut en connaître davantage sur les activités d’un étudiant en scrutant les badges de son overall. Des « soirées overall » sont également régulièrement organisées : on va en boîte avec son overall. Y’a pas plus sexy!
Ci-dessous, nous voilà fin prêts pour Vappu avec nos overall. Le mien est vert, couleur de l’association des étudiants Erasmus (ESN).

Nous rejoignons le centre ville sur les coups de 22h30 et n’en croyons pas nos yeux. Partout, dans la rue, circulent des étudiants en overall et, sur les bords du Tammerkoski (la rivière de Tampere), une foule immense s’est rassemblée pour boire et fêter Vappu ensemble. L’alcool et la bonne humeur coulent à flot, l’air est frais mais le parfum du printemps est là. Le temps où l’on peut s’asseoir entre amis sur les pelouses du bord de la rivière pour boire un coup est enfin arrivé!

Peu avant minuit, nous nous retrouvons dans un mouvement de foule sur le pont, au milieu de centaines de finlandais coiffés de leurs casquettes blanches. Ceux-ci commencent à entonner des chants finnois auxquels nous ne comprenons rien. Ils lèvent leurs casquettes, les reposent sur leurs têtes, puis le décompte arrive… Kolme, kaksi, yksi,…Il est minuit! Les bouchons des bouteilles sautent et nous nous retrouvons dans un bain de mousseux auquel nous ne nous attendions pas, comme vous pouvez le voir sur la vidéo qui suit. Ca chante, ça boit, ça rigole! Si notre première idée était celle de rejoindre un club pour le reste de la soirée, les monstrueuses files d’attente nous ont découragées, mais la fête continue demain!

Le lendemain matin, 1er mai, c’est sous un superbe soleil que nous rejoignons le centre-ville vers 12h pour le défilé des première année de l’Université de Technologie qui seront les héros de ce jour. Ce ne sont plus seulement des étudiants qui ont rejoint le centre ville, mais des familles entières. Hommes et femmes de tous âges sont fiers de ressortir leur casquette blanche obtenue après leur baccalauréat. Tous ont le sentiment d’appartenir à cette même communauté universitaire et l’ambiance est vraiment sympa. Regardez plutôt ce petit monsieur avec sa casquette…

Défilent ensuite les étudiants de 1ère année de l’Université de Technologie de Tampere. Bon moyen de découvrir les différentes couleurs d’overall! Tous portent la panoplie complète de l’étudiant finlandais, en scandant des slogans…que nous ne comprenons toujours pas. Certainement cherchent-ils du courage compte tenu de ce qui les attend juste après…

Après le défilé, vient le temps du baptême des étudiants de 1ère année qui ont défilé. Par groupe d’un peu moins de 10, les étudiants rentrent dans une sorte de nacelle accrochée à une grue, et sont plongés dans l’eau (tout juste dégelée) de la rivière de Tampere. Toute l’après-midi, les groupes d’étudiants se succèdent pour ce baptême aquatique, sorte de rite initiatique, tandis que les autres étudiants et familles profitent du spectacle en pique-niquant sur les pelouses verdoyantes alentours.

En centre-ville, la place Keskustori n’a jamais été aussi animée avec des stands de tout genre. Une kermesse géante! Les finnois que nous avons cherché durant tous ces mois, alors que la ville semblait déserte, apparaissent tous subitement dans ce même espace-temps. Le soleil est arrivé, tout le monde peut désormais sortir et faire la fête à l’extérieur. C’est comme une libération pour tous. Aujourd’hui, le soleil brille de toutes ses forces et je garderai mon coup de soleil sur le front quelques jours. Se souvenir de se méfier du soleil de Finlande…
La fête se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit. On mange, on joue, on parle, on boit (encore!) sur les bords de Tammerkoski. La ville est réchauffée par ce doux soleil et tous ces étudiants réunis.

Cette phrase trouvée sur le blog d’une finnoise résume parfaitement l’ambiance :

 » Vappu c’est surtout l’occasion pour les finlandais, peuple réservé et peu enclin à l’exubérance, de littéralement tout lâcher. Un véritable défouloir toutes générations confondues, même si les étudiants sont les plus visibles, et pour eux une façon de célébrer la fin d’un long hiver. « 

Une réflexion sur “Le 1er mai, c’est Vappu

  1. Françoise dit :

    cet article est particulièrement bien écrit. Très vivant très fluide
    Bravo ma biche
    maman

Laisser un commentaire